Un logiciel identifie les futurs succès musicaux
Un logiciel identifie les futurs succès musicaux
L'entreprise explique ainsi avoir prévu le succès de Norah Jones plusieurs mois avant que son album ne remporte huit Grammy awards.
"Le logiciel HSS recherche les morceaux qui contiennent les caractéristiques musicales des tubes connus," selon le magazine New Scientist.
Le logiciel identifie les caractéristiques comme la mélodie, l'harmonie, la variation du rythme et le tempo, pour ne citer que certaines d'entre elles, qui propulsent un morceau en tête des hit-parades musicaux.
Parmi les millions de chansons sur le marché, seules celles qui réunissent certaines caractéristiques deviennent des succès commerciaux.
Mais ces caractéristiques ne sont pas toujours évidentes. Selon le logiciel, le groupe de rock irlandais U2 et Beethoven, les Beatles et Elvis ont ainsi des points communs.
"Il y a un nombre limité de formules mathématiques pour les hits", a déclaré le directeur général de Polyphonic HMI Mike McCready. "Nous ne savons pas pourquoi", a-t-il ajouté.
Plusieurs maisons de disque utilisent déjà le logiciel pour tenter d'accroître leurs chances de parier sur un succès commercial.
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