Bono ne sera pas président de la Banque Mondiale
Bono ne sera pas président de la Banque Mondiale
Le Los Angeles Times avait avancé le mois dernier que le chanteur du groupe U2, "porte-parole le plus éloquent et passionné pour l'aide des pays occidentaux à l'Afrique", serait un candidat crédible pour diriger l'institution.
"Ne vous arrêtez pas à ses lunettes de soleil et à sa branchitude absolue, Bono connaît à fond les questions touchant les pays les moins développés du monde", plaidait le quotidien.
Mais c'est traditionnellement un Américain qui dirige la Banque mondiale -- et le Trésor américain est maître d'oeuvre de sa nomination --, tandis que les Européens choisissent le président du Fonds monétaire international (FMI), également basé à Washington.
M. Snow a affirmé dimanche sur la chaîne ABC qu'il s'attendait donc à la nomination d'un Américain pour succéder au président sortant dont le mandat se termine en juin, "tout comme les ministres des Finances du G7 et tous les participants à ce processus".
Mais il a dit son "admiration" de Bono. "Il fait beaucoup de bien dans ce monde du développement économique. La plupart des gens le connaissent comme rock-star. D'une certaine façon, il est aussi une rock-star du développement aussi", a-t-il déclaré.
Il n'a pas souhaité se prononcer sur le choix éventuel de l'ex-PDG de Hewlett-Packard, Carly Fiorina, pour diriger la Banque, mais interrogé sur la crédibilité d'une candidature de Bono, il a plaisanté: "Je dirais tout le bien que je pense de lui".
Autres news
21.04.2024
02.10.2023
25.04.2023
16.04.2023