Le 360°Tour n'est pas rentable
Le 360°Tour n'est pas rentable
Depuis sa sortie en Mars, No Line on the Horizon ne s'est vendu qu'à 991 000 exemplaires aux États-Unis. Pour le manager du groupe, il ne s'agit pas d'un signe d'une quelconque baisse en popularité de U2, mais plutôt de la preuve de la période difficile traversée par l'industrie musicale. Mais McGuinness n'est pas inquiet pour autant : "De quoi est-ce que je devrais me plaindre?."
"La tournée européenne a été fantastique [...], on a battu des records d'affluence dans tous les stades grâce au concept de notre spectacle qui a permis d'avoir environ 20% de spectateurs en plus à chaque fois."
"Les frais de conception et de réalisation de la scène ont été énormes. On a dû penser à la dimension esthétique du spectacle tout en pensant aux contraintes d'ordre audiovisuel. L'écran cylindrique, ça n'existait pas avant, on a dû trouver quelqu'un pour l'inventer. On a aussi dû dessiner ce truc à quatre pattes, "The Claw", et en construire trois. Tout ça n'a pas encore été rentabilisé, mais ça devrait arriver d'ici la fin de la tournée américaine."
"Que l'on joue ou non, la tournée nous coûte 750 000 dollars par jour."
"Cela fait des années qu'on pense à ce concept de 360°. Cela ne date pas d'hier, mais, jusqu'à aujourd'hui, on n'avait pas les moyens techniques pour le mettre en place."
"Pour chaque concert, il y a 10 000 places à 30 dollars. Même si chaque concert rapporte plus qu'avant vu qu'il y a plus de spectateurs, nous sommes conscients qu'il y a une crise économique en ce moment et que les gens ont pas beaucoup d'argent. On a donc pris la décision de faire en sorte qu'il y ait des billets vraiment pas chers partout dans le monde. Il y a aussi des billets très coûteux, de 250 dollars, mais ils ne sont pas aussi chers que ceux des Rolling Stones ou de Madonna. Je pense que le prix des places est juste."
"Nous sommes très proches de Live Nation. C'est notre quatrième tournée avec Arthur Fogel (responsable général de la musique chez Live Nation). Lorsque Live Nation a décidé de se séparer de Clear Channel, j'ai été enchanté, et je suis totalement en faveur d'une fusion entre Ticketmaster et Live Nation. Je pense que ça serait très bon pour l'industrie musicale."
Le journal britannique The Times donne plus de précisions :
Les seize concerts de U2 en Europe ont généré 93 millions d'euro. Seuls Bruce Springsteen et Madonna ont fait mieux.
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