Pétition à propos de U2.com : les fans se fâchent tout rouge.
Pétition à propos de U2.com : les fans se fâchent tout rouge.
C'est probablement l'annonce de la sortie de U2 duals, un Cd « exclusif » composé de morceaux que quasiment tout le monde avait en stock depuis longtemps qui a mis le feu aux poudres !
Dans une lettre ouverte adressée à U2 et à leur management, les fans rappellent notamment que quand le partenariat avec Live nation a été mis en place en 2008, Bono avait déclaré : « Nous pensons avoir un bon site Internet, mais nous voulons mieux. Nous voulons une relation plus proche, plus directe entre le groupe et ses fans, et Live nation s'est engagé à nous aider dans cette voie ». Or c'est le contraire qui s'est produit : non seulement un certain nombre de fans se sont sentis complètement coupés du groupe, mais en plus, la plupart des membres payants ont le sentiment de ne plus en avoir pour leur argent.
Six points cristallisent particulièrement le mécontentement des fans :
1) Le service client n'est pas satisfaisant : « Faire des achats sur U2.com est devenu un cauchemar », avec envois reportés ou annulés, réponses impersonnelles ou vides de sens, informations erronées sur le statut des comptes.
2) Les pré-ventes : depuis de nombreuses années, les fans avaient l'exclusivité des pré-ventes pour les concerts, et ce n'est plus le cas : ce droit a été donné à divers autres acheteurs sans rapport directs avec le groupe : détenteurs de cartes de crédit, équipes sportives et autres .
3) Le CD « exclusif » : avec le droit aux pré-ventes, c'était le meilleur du fan-club : recevoir un Cd exclusif comme Melon, Hasta la vista Baby etc était un bonheur. Mais la qualité de ces réalisations est en baisse très nette. Par exemple, toutes les chansons figurant sur « Medium, rare and remastered » figuraient déjà sur « The complete U2 » ou encore sur Itunes. Autre exemple, seuls trois morceaux de « Artificial horizon » étaient des nouveautés.
Mais la ligne rouge a été franchie avec « U2.Duals » : neuf morceaux déjà sur Itunes et trois provenant d'albums officiels. Les fans jugent cela « ridicule et insultant ».
4) Intérêts de s'abonner : à part le journal de Willie Williams, certes très apprécié par les fans, il n'y a plus rien qui puisse justifier de dépenser 50 dollars chaque année. Pour comparer, REM propose des morceaux inédits pour 12 dollars. Quant à l'un des meilleurs fan-clubs existants, celui de Pearl Jam, il propose aux fans un accès à des streaming radio, un magazine PDF, des morceaux à télécharger ou sur vinyl, des Tshirts en édition limitée, et un coupon permettant de télécharger le bootleg de Pearl Jam de leur choix. Avec en prime la même chose que U2.com (accès au website complet, vidéos exclusives, interview, pré-ventes). Le tout pour 40 dollars !
5) Informations erronées : fréquemment, les informations publiées sur U2.com sont fausses. Set-lists inexactes, fausses dates pour des concerts, mauvais référencement pour des lithographies à 100 dollars et plein d'autres erreurs ridicules. Maintenant, la plupart des fans qui recherchent des informations exactes vont sur les sites crées par d'autres fans comme U2gigs ou @U2.
6) Le peu d'informations délivrées : au lieu d'utiliser U2.com pour parler à ses fans, le groupe s'adresse à la presse, ce qui donne en plus des résultats contradictoires. Par exemple, pour ne parler que du futur album de U2, c'est tantôt « va certainement sortir », tantôt « va peut-être sortir » dans quelques mois. Et il s'agira soit d'un album club, soit du méditatif «Songs of accent », soit de quelque chose avec Danger Mouse. Comment s'y retrouver ? Et est-ce la peine de dépenser 50 dollars pour ça ?
Les fans demandent donc :
1) Un meilleur service client.
2) Moins d'erreurs : personne n'est parfait mais il y a des limites !
3) Du contenu exclusif : les fans adoraient Propaganda. Il faudrait retrouver un équivalent.
4) Un Cd vraiment exclusif. U2 ne manque pas de matière. Il est temps de sortir tout ça des tiroirs !
5) De vraies vidéos complètes sur le site au lieu de petit morceaux de mauvaise qualité.
6) Des informations directes en provenance du groupe (comme par exemple Oracle sur Coldplay.com).
La pétition n'attaque en rien le groupe. Les fans tiennent à rappeler combien ils savent que Bono, The Edge, Adam et Larry ont toujours respecté leurs fans et pris soin d'eux. Ils savent aussi qu'avec la blessure au dos de Bono, la réalisation d'un nouvel album et Spiderman, les membres de U2 ont pas mal de choses à gérer en même temps. Mais ils ne veulent plus payer 50 dollars pour un produit pareil et souhaitent aussi (et peut-être surtout), retrouver une relation proche et intime avec le groupe.
Pour signer la pétition, que vous soyez membres ou non de U2.com, c'est ici :
Texte original de la pétition et signature
Autres news
21.04.2024
02.10.2023
25.04.2023
16.04.2023