Effectivement, un an et demi après leur dernier album, les Irlandais remettent le couvert ! D'après The Edge, cet album sera dans la même lignée que celui de "Zooropa". Bono nous explique d'autre part que durant sa convalescence, il a eu l'occasion d'écrire de nouvelles chansons et ainsi est né le prochain album, propos confiés au "Irish Times" en septembre 2015.
Bono avait aussi expliqué "qu'il ne voulait pas y passer trop de temps, ni que l'album soit trop réfléchi", mais une chose est certaine, cet album est lié à "Songs Of Innocence".
Il détaillait également sa notion d'expérience lors de l’interview avec le Irish Times : "Concernant la mortalité, si l'expérience m'a appris quoique ce soit, c'est que la joie est un acte de défiance envers le monde; s'amuser, folâtrer - à partir du moment où on y est, il faut y être totalement. La mort et la mortalité ? J'y réponds avec joie. U2 est apparu dans cette vie pour combler un vide, un trou béant dans mon coeur".
Et Adam expliquait à Q Magazine, (numéro de février 2016) : "Nous avons toujours eu l'intention de commencer avec l'album Innocence et de continuer ensuite avec l'album Experience. Nous présenterons de nouveaux titres vers la fin de l'année" Cela nous laisse supposer que l'album devrait sortir fin 2016...
The Edge, interviewé lui aussi pour Q Magazine, explique que cet album lui fait penser à Zooropa, du point de vue de sa conception et de la démarche créative.
Pour le magazine Rolling Stone, Bono indiquait que le groupe avait environ 18 titres en stock et qu'il devrait en proposer une dizaine pour l'album, ajoutant que certains sont déjà prêts et aussi bons, voire meilleurs que ceux présents sur Songs of Innocence.
Ce qui est certain, c'est que l'album de U2 est l'un des plus attendus de l'année et que le groupe sait faire parler de lui.
Sources :
Q Magazine
Rolling Stone
Par U2Achtung