Un républicain et une rock star en Afrique
Un républicain et une rock star en Afrique
« On aurait pu baptiser cette tournée de tournée du républicain et du rocker: le secrétaire américain au Trésor Paul O'Neill s'est lancé mardi en compagnie du chanteur du groupe U2, Bono, dans une visite de quatre pays d'Afrique sub-saharienne pour juger sur place comment les habitants de ce continent tentent de résoudre leurs problèmes.
O'Neil et la star irlandaise sont arrivés à Accra, la capitale côtière du Ghana, lundi soir en provenance de l'Europe de l'est, évitant ainsi soigneusement une cérémonie pompeuse d'accueil à l'aéroport. [ ]
Le but de Bono: convaincre le secrétaire au Trésor que l'Afrique peut et fait un bon usage de l'aide occidentale. [ ] Tout d'abord réticent, O'Neill a finalement accepté cette rencontre et s'est dit impressionné par la connaissance de Bono des problèmes de l'Afrique.
Bono mène une campagne active pour inciter les pays du G8 à alléger davantage la dette des pays les plus pauvres. Pour déterminer sur place quels sont les véritables besoins de la population, O'Neill et Bono, Paul Hewson pour l'état-civil, visiteront des cliniques de malades du SIDA, des écoles, ainsi que des projets financés par la Banque Mondiale et d'autres organisations d'aide au développement ».
** Pour écouter l'intervention du reporter irlandais John O'Shea sur le voyage de Bono et de Paul O'Neill en Afrique, cliquez ici. (Il fait l'éloge de Bono).
Autres news
21.04.2024
02.10.2023
25.04.2023
16.04.2023